Bienvenue à l’Espace Fusterie !
L’Espace Fusterie est une présence différente de l’Eglise protestante au cœur de la Cité, une Eglise engagée, attentive, ouverte. La foi protestante peut favoriser le dialogue et la rencontre, à tous niveaux: c’est la conviction de l’Eglise protestante et la raison d’être de ce lieu. La Fusterie a donc pour vocation d’être un espace…
• de découvertes, tant spirituelles que culturelles
• de curiosité, de rencontre et d’échange
• de silence et de recueillement
• de dialogue et de débat de société, au service des citoyens
 
Un lieu pour vous
Il est ouvert à toutes et à tous, chrétien ou non, protestant ou non, croyant, agnostique ou athée, homme et femme en recherche de sens… ou tout simplement passant curieux. Chacun-e y est libre de sa participation aux activités proposées, destinées au grand public de passage.
 
 
Une porte ouverte sur Genève
Ce temple se situe au cœur d’un quartier où travaillent et passent beaucoup de personnes.
Voilà pourquoi l’Espace Fusterie a durant presque dix ans centré centré ces activités sur l’heure du déjeuner, chaque jour ouvrable de la semaine à 12h30, pour une animation de 30 à 60 minutes: les fameux Midis de la Fusterie.
Ma    Concert-sandwich
Me    Prière et chants de Taizé
Je     Conférence-débat: Rencontres, Un auteur un livre, Chez Théo (café théologique)
Ve     Culte
 
Par ailleurs, au fil de l’année, l’Espace Fusterie a aussi proposé depuis 2008 :
• des expositions
• des célébrations
• des concerts, des spectacles ou des conférences, en soirée.
 
 
Depuis février 2018, en raison des travaux de restauration et de rénovation qui débuteront à l’été pour un projet ambitieux et bien pensé pour l’avenir patrimonial du bâtiment et de son habitation, nous changeons de rythme pour privilégier les après-midi (12h-17h) lorsque nous accueillons une expositon, avec une méditation les vendredis à 12h30.
 

 

La Fusterie, un espace différent…

Dans le temple, vous pourrez découvrir…

• la nef, où se déroulent les principales activités qui font la vie de ce lieu : rencontres, concerts, conférences, célébrations, spectacles, recueillement personnel ou en groupe,…
• les couloirs et le chœur, qui accueillent régulièrement des panneaux d’exposition
• un globe de lumières, invitation à allumer une bougie et faire un geste de solidarité
• la galerie, où se trouve l’orgue réalisé dans les années 70 par la manufacture Quoirin et tout récemment rénové.
 
Vous pourrez aussi trouver des informations concernant les activités de l’Eglise protestante de Genève, et rencontrer les personnes de l’équipe qui anime cet Espace: Blaise Menu (pasteur), Philippe Vonaesch (diacre), France Bossuet (collaboratrice). L’Espace compte aussi sur la présence d’une équipe de bénévoles. Grâce à elle, nous pouvons faire du temple un lieu ouvert et accueillant… et si vous en faisiez partie ? Faites-nous signe !

 

A l’Espace Fusterie, un piano…

Au printemps 2010, nous avons reçu un magnifique piano Yamaha C3, qui a déjà accompagné bien des concerts depuis.

Il a été inauguré le mardi 27 avril 2010, lors d’un Concert-sandwich où était jouée la Sonate pour piano n° 31 en la bémol majeur, op. 110  de Ludwig van Beethoven. Composée en 1821, il s’agit d’une des très rares oeuvres du compositeur à n’avoir pas été dédicacée. Nous l’avons donc fait symboliquement à l’attention de notre donateur, Monsieur Trachsler, décédé peu après. Que soit ici exprimée l’expression de notre gratitude pour ce magnifique cadeau, que nous honorons au fil de l’année en offrant à cet instrument une nouvelle vie.